Que sont les fascias ?

Un aperçu de ce que sont les fascias et leur lien avec le mouvement et le Yoga Balles.

Aurélie Wilhelm

Le fascia représente le tissu de l’organisme qui unit nos milliards de cellules humides et grasses. Il est ce que nous avions l’habitude d’appeler le tissu conjonctif et forme un réseau fibreux unitaire et solide présent partout dans l’organisme, du sommet du crâne jusqu’au bout des orteils.

La toile fasciale imprègne tellement le corps qu’elle fait partie de l’environnement immédiat de chaque cellule.

Très riches en fibres de collagène, constitués de également d’élastine, de réticuline, de cellules (fibroblastes) et de fluides (acide hyaluronique notamment) les fascias jouent un rôle biomécanique essentiel. Leur innervation sensitive participe à la proprioception et à la nociception : ils sont plus riches que le muscle en terminaisons nerveuses impliquées dans la sensation de douleur.

Observez, quand vous découpez une escalope de poulet, la membrane blanche (ou la peau blanche dans une orange pour les végétariens ;-))… voilà ce qu’est le fascia. Sans lui, rien ne tient ensemble.

On distingue 3 types de fascias :

Superficiel : présent juste sous la peau, constitué de cellules adipeuses, de nerfs, de vaisseaux sanguins et lymphatiques. Fin voile plus ou moins épais.

Profond : présent tout autour des muscles. Plus de collagène. Pas de cellules adipeuse, ces fascias sont plus denses, plus épais, les fibres sont alignées.

Transitoire : situé entre 2 fascias profonds ou 2 fascias superficiels. Pas de cellule adipeuse.

Les fascias glissent les uns sur les autres grâce au mouvement. L'immobilité est donc source d'un épaississement  des fascias transitoires, avec pour conséquence, dans les régions qui ne bougent pas, une accumulation de fascias qui limite la mobilité... J’utilise souvent auprès des élèves l’image d’un chewing-gum qui devient tout dur et ne peut plus être modelé, c’est l’idée : un manque de mouvement entraîne un manque d'hydratation des tissus et c’est le cercle vicieux…moins on bouge, moins on va pouvoir bouger !

Mais voyons également les choses avec une perspective différente : en se massant et en bougeant en conscience, nous pouvons inverser la vapeur, retrouver de l'amplitude de mouvement et améliorer notre santé...

Attention, il ne s’agit pas simplement de bouger toujours de la même manière. Pour entretenir le réseau fascial, la conscience du mouvement (point d’orgue de la pratique du Yoga) et la variété des mouvements et/ou des auto-massages, sont essentielles.

C’est ici que l’auto-massage et le Yoga Balles (dans la lignée de la fasciathérapie) prennent tout leur sens : pour les personnes qui sont allergiques au sport c’est la pratique idéale pour entretenir les fascias et la santé globale. Et pour tout le monde, le Yoga Balles, où l’on va masser des zones variées et parfois oubliées,  vient compléter et optimiser les effets des activités sportives.

Plutôt que de voir chaque muscle de manière isolée, prenons conscience d’un système plus global, passionnant, qui transforme profondément la manière de comprendre le mouvement et nous ouvre la voie de l'exploration.

Sources : Anatomy Trains - T.W Myers - Publications de Gil Hedley - Association Fascia France

Présentation de la ligne fasciale postérieure superficielle.

Source : Anatomy Trains T.W. Myers.

Le fascia superficiel au microscope, gélatineux à souhait !