C'est quoi le Yoga Balles ?

Une méthode efficace et innovante aux multiples bienfaits.

Aurélie Wilhelm

Le Yoga Balles est une pratique d’auto-massage à l’aide de balles différentes en densité, en taille, en degré de dureté…Ce qui permet d’accéder à un relâchement profond des chaînes myofasciales, donc les muscles et les fascias !


C’est comme s’étirer ?

Non. Un étirement est encore une mise en tension d’un muscle. Pendant l’étirement, nous ressentons une forme de calme, le système nerveux s’apaise mais les muscles ne se décontractent pas complètement. Avec le Yoga Balles, nous défaisons les adhérences musculaires, nous pétrissons les muscles pour qu’ils retrouvent leur longueur naturelle et optimale et nous agissons également sur les fascias qui produisent de l’acide hyaluronique et du collagène. Pendant une séance, le système nerveux parasympathique est stimulé, un calme profond s’installe, ce qui est bénéfique pour le système immunitaire, le système digestif, la réponse au stress, etc.


Quel rapport avec le Yoga ?

Tout comme le Yoga, le Yoga Balles est une pratique introspective de connexion à soi. C’est l’union (étymologie du mot “Yoga”) du corps et de l’esprit, avec un accent mis sur annamaya koshas (corps physique), pranamaya koshas (corps énergétique) et manomaya koshas (corps mental et sensoriel). Chaque séance est un retour sur soi, un moment de pause pour apprendre à écouter ce que vous dit votre corps, une porte d’entrée vers le véritable Soi.


Quels sont les bienfaits du Yoga Balles ?

Réduction et soulagement des tensions musculaires et articulaires : les auto-massages permettent de défaire les adhérences, de retrouver la longueur optimale de nos muscles, de stimuler des fascias qui, s’ils se sont densifiés faute de mouvement, sont comme des chewing-gum tous durs et limitent de plus en plus la mobilité !

L’amélioration de la circulation sanguine rétablit une équilibre dans le corps et dans les organes ce qui contribue à une réduction des douleurs chroniques.

La stimulation du système nerveux parasympathique (relaxation, calme) par l’auto-massage sécurise notre système d’alerte et apaise notre sensibilité à la douleur, tout en favorisant la digestion, le sommeil, le système immunitaire…

Augmentation de la mobilité et de l’amplitude de mouvement : en stimulant l’hydratation des tissus, en pétrissant les muscles et les fascias, les articulations se libèrent. Une posture test en début de séance que l’on teste à nouveau après les massages nous permet de mesurer les gains en confort et en amplitude; les résultats sont souvent bluffants ! La souplesse s’en trouve également grandement améliorée.

Amélioration des performances sportives : pour pouvoir bien contracter, engager un muscle, il est impératif de bien le décontracter. L’auto-massage permet de retrouver la longueur optimale des muscles et, justement, c’est dans cette longueur qu’il est nécessaire de renforcer !

En outre, la prise de conscience de tensions nous fait repenser nos schémas corporels, notre posture, notre patron de marche ou de course, notre manière de nager ou de swinguer…et cette prise de conscience nous amène à modifier certaines mauvaises habitudes et compensations...et à éviter les blessures !

Les bienfaits sur tous les systèmes et notamment le système respiratoire sont également une bénédiction pour les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances.

Optimisation globale de la santé : les auto-massages ciblés augmentent notre capacité respiratoire, stimulent notre système digestif, améliorent la circulation sanguine et lymphatique. Le rééquilibrage du système nerveux induit également un meilleur sommeil, une meilleure réponse au stress et à l’anxiété et une optimisation du système immunitaire.

Amélioration de la posture : la pratique du Yoga Balles nous fait prendre conscience des tensions engendrées par nos postures du quotidien. Le relâchement myofascial induit un réalignement du corps qui, lui-même, permet à nos organes de fonctionner de manière plus optimale, à la circulation sanguine d’être plus efficiente, au diaphragme de s’épanouir, aux côtes de bouger, aux muscles de retrouver leur usage prévu par la nature…un cercle vertueux !

Et puis on se masse sans se fatiguer les mains ! C'est pour moi un autre gros avantage du Yoga Balles par rapport à un auto-massage classique !

Par la pratique du Yoga Balles, nous comprenons que beaucoup de troubles, de tensions, de douleurs chroniques sont réversibles - ou au moins, en partie - et c’est une excellente nouvelle !